Francais

VOYCE c’est un projet cofinancé par la Commission européenne (le programme Erasmus+), dans le cadre d’un partenariat stratégique dans le domaine de la jeunesse.

Le projet a débuté en octobre 2016 et s’est terminé en septembre 2018.

 Le projet a été mis en œuvre par 9 organisations dans 5 pays membres de l’UE.

  • Italie: CESV – Service Centre for Volunteering: (porteur du projet); CPIA 3 de Rome – une école publique pour l’apprentissage continu des adultes.
  • France: CEMEA Centre and CEMEA Association Nationale : 2 organisations ayant une longue expérience dans l’éducation non formelle et l’éducation informelle des jeunes à travers des activités.
  • Espagne: Fundacion Docete Omnes – Centre de formation pour les publics défavorisés; Cibervoluntarios – association de volontaires spécialisés dans les outils technologique d’information et de communication.
  • Pologne: Era Ewaluacji – entreprise spécialisée dans la formation formelle, informelle et non formelle.
  • Portugal: Instituti Principe Real (IPR) – organisation qui met en place des services et des formations pour les jeunes en difficulté et les publics défavorisés.

Le projet aborde la question de la validation des compétences acquises par les jeunes volontaires.

Dans toute l’Union européenne, plus d’un jeune sur cinq participe régulièrement à des activités de volontariat.  Ces activités sont hautement éducatives et pourraient avoir un impact positif sur l’avenir professionnel des jeunes.

Malheureusement, les organisations qui accueillent les bénévoles ne sont généralement pas très conscientes de l’importance d’une validation des compétences et n’investissent pas de ressources pour gérer cette question. De plus, les outils de validation sont rares et inadéquats: au cours de ces dernières années, les modèles créés pour la validation des apprentissages dans des contextes informels et non formels ne traitent que marginalement du secteur du volontariat. D’autre part, le secteur du volontariat présente des particularités et a besoin d’instruments ad hoc.

Pour répondre à ces enjeux, le projet entend:

  • identifier les outils pratiques à utiliser pour valider les compétences des jeunes volontaires;
  • promouvoir l’utilisation de ces outils parmi les organisations qui s’occupent des jeunes volontaires et parmi les institutions publiques;
  • mettre en relation les jeunes volontaires et les entreprises intéressées à les embaucher.

Les groupes cibles du projet sont:

  • Les jeunes européens qui s’engagent dans le volontariat et qui sont intéressés à faire valider leurs compétences à des fins professionnelles; une attention particulière sera accordée aux jeunes défavorisés et encore plus aux demandeurs et demandeuses d’asile, réfugié.e.s, immigré.e.s;
  • les organismes accueillant des volontaires ; ils auront un rôle clé dans l’évaluation et la validation de leurs compétences ;
  • L’institution publique chargée de la planification et de la mise en œuvre des politiques éducatives et de l’emploi;
  • Les entreprises qui recrutent des jeunes.

Les résultats attendus étaient:

1) la création d’outils innovants pour la validation des compétences acquises par le volontariat;
2) la promotion de l’articulation entre les jeunes volontaires et le marché du travail;
3) la formation des animateurs et animatrices socio-éducatifs à l’utilisation des outils développés;
4) la diffusion des outils et expériences du projet auprès de tous les acteurs potentiellement intéressés: institutions publiques, entreprises, secteur tertiaire, volontaires.

Il y a eu 5 productions intellectuels:

2 formations transnationales ont réunies un groupe de 25 animatrices et animateurs socio-éducatifs de l’ensemble des pays participants. Chaque formation a duré 5 jours.

  • C1 Cours de formation sur la validation des apprentissages
  • C2 Cours de formation sur l’émergence de l’apprentissage et la recherche d’emploi

A la fin du projet, 5 événements ont été organisés pour la diffusion des produits et des résultats, dont 2 ont été transnationaux et 3 nationaux. Les événements ont impliqué un public divers composé de jeunes, d’organisations bénévoles, d’institutions, etc.